Contenu

Le parloir

Résumé
Yan est en prison, accusé d'avoir poignardé le père de Déborah, sa petite amie. Mais il s'enferme dans le silence au fil des parloirs. Que cache-t-il ? Quel secret protège-t-il ?
Durée: 2h. 11min.
Édition: Paris, Gründ, 2012
Numéro du livre: 30433
ISBN: 9782324001598
Collection(s): Gründ romans

Documents similaires

Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16170
Résumé:L'un est le pays de la fleur d'oranger, des hammams, du thé à la menthe, de la cuisine orientale, des siestes interminables, des djellabas, l'autre est l'eldorado des chaussures à talons, des ventes privées, des voitures, des klaxons et de la tour Eiffel. Ces deux terres que tout semble opposer font rêver des deux côtés. Marie a quatorze ans et vit à Fédala, une ville balnéaire marocaine qui fut rebaptisée Mohammedia par feu le roi Mohammed V, le 25 juin 1960. Marie a une vie tranquille, trop tranquille pour elle. La pêche et les vagues rythment son quotidien. Presque rien ne vient perturber son existence. Elle s'ennuie, une seule personne peut lui redonner le sourire, sa tante Fifi qui s'est expatriée à Paris, Ville lumière où tout semble possible.
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36001
Résumé:"Mais à l'hôtel il en va autrement, l'hôtel est le lieu de leur intimité, celui où ils se regardent, où ils s'approchent, farouches et fiers, jusqu'à sentir rayonner la chaleur de l'autre, de sa peau, avant même de l'avoir touchée. Avant même de l'avoir vue, cette peau qui n'attend que la caresse." Paul, étudiant et gardien d'hôtel, est fasciné par Amélia, l'occupante de la chambre 313. Tout chez elle est un mystère, ses allées et venues comme les rumeurs qui l'entourent. Lorsque Amélia disparaît, Paul ignore qu'elle s'est rendue à Sarajevo, à la recherche de sa mère, d'un pan inconnu de son histoire - et de la nôtre : celle de la dernière guerre civile qui a déchiré l'Europe. Dans ce roman incandescent, Jakuta Alikavazovic évoque ce qui est perdu et ce qui peut encore être sauvé.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23136
Résumé:Tout réussit à Salvador Portal, ancien soixante-huitard devenu coach d'hommes d'affaires. Pourtant, un malaise insidieux le ronge. Véra, sa grand-mère, qui vit recluse dans une maison de retraite, est née à Berlin dans une famille de juifs assimilés. Par amour, elle a suivi le beau Rafael Portal en Espagne, échappant ainsi au piège de l'Allemagne nazie. Le temps a passé, mais ce grand-père de légende, assassiné en 1936 pendant la guerre civile, hante la mémoire familiale. A l'annonce du suicide de son père, Salvador décide enfin de renouer les fils du passé... S'il excelle dans l'évocation de l'histoire espagnole, des années folles aux années noires des combats fratricides, dominées par la figure ambiguë de Miguel de Unamuno, Michel del Castillo pointe aussi les travers de notre époque, fausses valeurs et culte des apparences.
Lu par : Elisabeth Barth
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1898
Résumé:Ce court roman, sobre et cruel, est un grand roman. Le cadre enchanteur, le bonheur tranquille des personnages y dissimulent longtemps la tragédie qui couve et, au-delà de l'anecdote, c'est tout le problème de la paternité, vraie et fausse (mais où est la vraie ?), qu'Henri Troyat évoque magistralement jusqu'à ses conséquences les plus démentielles.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1550
Résumé:... Jean et Madeleine vivent une existence paisible et forment un couple harmonieux, une certaine idée du bonheur tranquille et souriant. S'il ne brille pas à l'extérieur, il est éclatant au dedans. Jean est chercheur, absolument passionné par ses expériences, sa vie de laboratoire. Madeleine écrit. Bernard, le vieil ami, et Jean se sont perdus de vue depuis longtemps, jusqu'au jour où le hasard les fait se recroiser. Le passé resurgit en même temps que cette rencontre fortuite. La passion est intacte entre les deux hommes. Car c'est bien elle qui unit Jean et Bernard, une extrême amitié.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22279
Résumé:Un homme vit en position horizontale, séquestré et affamé dans son propre appartement par sa femme. Il décrit son martyre, la longue horreur des jours passés à tenter de se nourrir : il rampe, se suspend, glisse. Elle, obèse, distille l'agonie, lui supprimant toute possibilité d'attenter à ses jours. Puis, elle disparaît totalement et la haine qui alimentait le famélique époux se mue en une docilité d'animal domestique qui attend sa pitance. Enfin elle revient et change de stratégie pour réveiller en lui une cruauté assoupie. Le squelettique reprend goût à la vie par le seul sentiment qu'il lui reste, le désir de meurtre.
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21062
Résumé:" La maladie n'est pas allégorique. Elle est mon sujet : je la situe, la décris. Ce que l'on pourrait appeler la peste-Camus n'est pas mon propos. Je rêve d'écrire une Description de la maladie de P. à la façon de la Description de l'Égypte que, publia Vivant Denon en 1809. C'est une forêt, la maladie ! un labyrinthe, une maison inconnue qu'on visite dans la nuit. Tout ce qu'il s'y passe ! Les mensonges à dévoiler, les vérités à contourner. Regarde où tu marches. Je ne cherche pas à dire cela en disant ceci, ni ceci en disant cela, je vous raconte le paysage, droit devant, j'essaie de n'en pas détourner les yeux, alors que le conseil le plus souvent donné, avec une insistance grondeuse, bourrue, est justement de me carapater, de dérober (nul cavalier ne te ramènera sur l'obstacle), pas de dignité ! pas de grands airs, fais semblant de ne pas les voir, les garces postées là, à t'attendre, en blouses et bonnets, qui te disent : "Un peu engourdi, hein ? ce matin..."
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36045
Résumé:George, sculpteur et chercheur, revient en Australie, sa terre natale, qu'il a quittée depuis l'enfance. Ne sachant comment l'aborder, il se laisse guider par Charles-Alexandre Lesueur, dessinateur de l'expédition scientifique française qui est parti vers les terres australes au début du XIXe siècle. Seul ou avec sa femme, Rachel, il part à la découverte de cet immense territoire. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30526
Résumé:Tony Palacio, forain, trompettiste de jazz, quitte la loterie familiale et monte à Marseille. Entre survie et petits trafics, il y rencontre Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique. Tour à tour ami, mentor et rival, Max Opale initie Tony à la violence dans une enquête liée aux pirates de Somalie. Et avec Awa, femme d'Opale et soprano sud-africaine, Tony Palacio vivra un singulier duo... Plus encore : Awa lui apprendra que tous les mondes ne se valent pas. Au-delà du destin tragique de Tony, homme libre, Pirates dessine un portrait de Marseille, ville splendide, tendre et brisée, et des infortunés d'ici et d'ailleurs. C'est aussi le récit d'un mystère africain, et des conflits contemporains, aux guerres fragmentées qui prospèrent sur l'oubli et le mensonge. Un roman sur nos idéaux, et sur les liens qui unissent musique, poésie et politique.
Lu par : Zazie Giovanni
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69176
Résumé:L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante. Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d'arriver à l'Ehpad. Emue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire. Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs coeurs en hibernation !
Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21631
Résumé:Vincent Robinson, compositeur de renommée internationale, va fêter ses soixante ans... mais seul. Trois mois déjà qu'il a mis fin à la plus belle histoire d'amour de sa vie avec Isabelle, qui lui offrait sa jeunesse et désirait un enfant de lui. Il s'est échappé sur une île déserte de Polynésie pour prendre du recul et réfléchir à la lassitude qui l'envahit. Il est las de composer, las de communiquer avec les autres, las de séduire, las de côtoyer des imbéciles, las de faire des efforts, las de faire semblant, las de supporter les trahisons de l'amitié. Les conclusions de ses réflexions le poussent à prendre une décision irrévocable : revenir en France et se retirer dans sa propriété de Normandie pour y vivre en ermite. Il ne veut plus entendre parler des nombreuses femmes - et nombreuses, elles le sont - qui ont parfois embelli mais souvent empoisonné son existence. Pourtant, elles vont revenir dans sa vie d'une façon très inattendue. Et c'est lorsqu'il va essayer de détruire tout ce qui lui rappelle son passé que les choses se compliqueront. Vincent va devoir les affronter toutes en même temps...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32681
Résumé:Lorsqu'en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l'archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L'artiste s'installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s'enlaceraient tous les arts. Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu'à l'île. Ben Ali est chassé. L'islamisme gagne du terrain. L'affrontement entre la beauté de l'art et le fanatisme religieux peut commencer.